Homepage > News > 77ème session de l'Assemblée générale de l’ONU

77ème session de l'Assemblée générale de l’ONU

77AGNU

Le débat général de la 77ème session de l'Assemblée générale s’est déroulé du 20 au 26 septembre 2022. 190 orateurs dont 70 Chefs d’État ont pu y prendre part en personne pour la première fois depuis le début de la pandémie de COVID-19, à l’exception de S.E. M. Volodymyr Zelensky, Président de l'Ukraine, qui s'est adressé à l'Assemblée par un message vidéo préenregistré, conformément à une résolution spécifique de l'Assemblée générale.

S.A.S. le Prince Albert II a notamment souligné dans Son discours la nécessité d'atteindre les objectifs de développement durable, en particulier de préserver l'environnement. Citant son trisaïeul, le Prince Albert Ier, Il a rappelé que la protection des mers et océans s'inscrit dans une tradition familiale. Enfin, Il a appelé à un multilatéralisme renforcé, où les principes de la Charte des Nations Unies sont respectés et où la jeunesse et les femmes jouent un rôle prédominant.

Plusieurs réunions et entretiens bilatéraux se sont également déroulés en parallèle de la semaine de haut niveau :

Donnant le coup d'envoi de la semaine de haut niveau le 19 septembre, le « coup de projecteur sur les ODD » a mis l'accent sur la promesse d'inclusion, de résilience et de durabilité inscrite dans les objectifs de développement durable (ODD). Organisé chaque année par le Secrétaire général des Nations Unies, l'événement illustrait les ODD en tant que priorités pour tous, sur une planète sûre et saine. S.E. M. Antonio Guterres, Secrétaire général appelle à réformer le système financier mondial et à stimuler les investissements dans les secteurs liés aux ODD, tels que la santé, l'éducation et les énergies renouvelables.

Le Sommet sur la transformation de l'éducation était convoqué le même jour autour de pistes d'actions, allant des écoles inclusives à la profession d'enseignant et la transformation numérique. Le Sommet visait également à faire le point sur les efforts déployés pour rattraper les pertes d'apprentissage dues à la pandémie, réinventer les systèmes éducatifs pour les adapter aux mondes d'aujourd'hui et de demain, et revitaliser les efforts nationaux et internationaux pour atteindre l'ODD 4.

La guerre en Ukraine a fait l'objet de plusieurs événements parallèles dont un sur les enfants en situation de conflits armés, organisé par le Luxembourg le 20 septembre et auquel Mme Isabelle Berro-Amadeï, Conseiller-Ministre des relations extérieures et de la coopération, a pris part. La Mission permanente a également assisté à un briefing spécial du Conseil de sécurité sur la situation en Ukraine le 22 septembre, ainsi qu'à une réunion sur la traite des femmes et des filles à des fins d'exploitation sexuelle dans le contexte de la guerre contre l'Ukraine le 23 septembre.

Dans le domaine des océans, une réunion ministérielle a été organisée le 22 septembre dans les locaux de la Mission permanente de Monaco en partenariat avec le Cap Vert et “The Ocean Race”, sur un projet de déclaration sur les droits de l’océan.

Mme Berro-Amadeï a également participé à une réunion de la “ la coalition visant à mettre un terme à la pollution plastique ”, le même jour, où les participants ont notamment renouvelé leur engagement à développer un instrument international juridiquement contraignant sur la pollution plastique avant la fin 2024 (voir communiqué du Gouvernement Princier).

La Mission permanente a par ailleurs assisté à un événement de haut-niveau des Blue Leaders, organisé par la Belgique le 21 septembre, dont le thème central portait sur l’établissement d’un réseau d’aires marines protégées bénéficiant d’un haut niveau de protection.

Le Conseiller de Gouvernement Ministre pour les Relations Extérieures et la Coopération a également pris part, le 21 septembre, à la 15ème réunion ministérielle du 3G (« Global Governance Group »), au cours de laquelle la troïka du G20 (Italie, Indonésie et Inde) a rejoint les Ministres des affaires étrangères du 3G pour échanger sur le renforcement du multilatéralisme et la coopération internationale face aux défis d’aujourd’hui. Les Ministres ainsi réunis ont adopté la déclaration suivante: https://www.einnews.com/pr_news/592091810/press-statement-by-the-global-governance-group-on-its-fifteenth-ministerial-meeting-on-21-september-2022.

Plusieurs rencontres bilatérales ont été sollicitées durant cette semaine de haut niveau : S.A.S. le Prince Albert II a accueilli dans son bureau le Président slovène et Mme Berro-Amadeï a rencontré ses homologues des Maldives, de la Lettonie et d'Andorre, avec qui elle a signé un Mémorandum d'accord, d'amitié et de coopération général (voir communiqué du Gouvernement Princier). Elle s'est également entretenue avec la Deuxième vice-Première ministre et Ministre des Affaires étrangères et de la Diaspora du Kosovo et le Secrétaire général de l'Union pour la Méditerranée.

Elle a par ailleurs participé à une rencontre informelle de femmes Ministres des affaires étrangères organisée par le Liechtenstein et la Suède. Le traditionnel diner réunissant les ministres des Affaires étrangères d'Andorre, Monaco et Saint Marin s'est tenu cette année à l'invitation de Monaco.

Enfin, lors d'une réunion organisée le 22 septembre à l'initiative du club de Madrid en vue du Sommet du futur qui se tiendra en 2024, S.A.S. le Prince Souverain a été invité à formuler des remarques luminaires (voir discours en pièce jointe).

Monaco mène de nouveau les négociations de la résolution de l’ONU sur le sport, adoptée à l’unanimité

02 December 2022

Le 1er décembre 2022, l’Assemblée générale de l’ONU a adopté la résolution intitulée «le sport, facteur de développement durable», sans vote, à l’i... Read more[+]

Intervention de Monaco au 66ème rapport de l'AIEA

10 November 2022

A l’occasion de l’examen du rapport d’activités de l’Agence Internationale de l’Energie Atomique (AIEA), par l’Assemblée Générale des Nations Unies... Read more[+]

Contact

Permanent Mission to the United Nations in New York
866 United Nations Plaza  - 
Suite 520
New York, N.Y. 10017

Phone Number : (+1212) 832 07 21
Fax Number : (+1 212) 832 53 58
Bouton Twitter Click here to find out more ! Click here to go to the Events calendar on www.visitmonaco.com Click here to go to Monaco Channel
http://mission-un-ny.gouv.mc/News/77eme-session-de-l-Assemblee-generale-de-l-ONU